UDI Application Discovery et WebService

Bonjour à tous,

Dernièrement, j’ai planché sur le sujet de l’UDI et je me suis heurté a pas mal de murs/incompréhensions/bugs. Aussi, je tenais à vous faire part de mon expérience pour que vous puissiez éviter de faire les mêmes erreurs que moi.

Documentation / Incompréhension

Le premier problème que j’ai eu concerne la documentation. Bien que la doc d’MDT renferme des trésors, j’ai eu toutes les peines du monde à comprendre comment fonctionnait le webservice UDI ou encore l’application discovery. En effet, alors qu’il y a pas mal de step by step dans la doc d’MDT pour installer le webservice et configurer l’application discovery, je n’ai pas vraiment trouvé d’explication claire et précise. Il a fallu piocher à droite à gauche dans les différents step by step pour recoller les morceaux.

Vide international (intersidéral ?) d’article communautaire interressant sur le webservice UDI

Devant ma difficulté a tout saisir dans la documentation d’MDT, j’ai cherché un article sur le net, un blog, une kb, ou encore une discussion sur un forum pour eclairer mes lanternes, mais la … wallou ! mis a part des articles completement ininterressants et comportant 2 tonnes de screenshots bateau … RIEN. D’où la motivation à écrire ce billet.

BUG

A l’ancienne, l’installation du webservice et de la base de données UDI est buggée, ne l’installez surtout pas sur un Windows non Anglais, une des custom actions du MSI comporte un nom de compte hardcodé et fait planter l’installation. j’ai remonté ce point à l’équipe MDT en espérant que le bug soit corrigé dans MDT 2012.

Retour d’expérience

Le webservice et la base de données UDI ne servent qu’a stocker sur un serveur web des configurations UDI. C’est à dire l’ensemble des paramètres renseignés dans l’UDI Wizard Designer. Vous pouvez notamment stocker plusieurs configurations (par exemple une par métier) sur le web service et récupérer la bonne configuration lors de la séquence de tâches de déploiement. Cela vous évitera de devoir mettre à jour sans cesse votre package “MDT Files Package” à chaque modification.

Le preflight Application Discovery détecte les applications installées sur un poste et s’appuie sur la configuration UDI (le fichier xml donc) afin de proposer des applications de remplacement à la fin de l’assistant.

image

Or il est possible de spécifier une configuration UDI stockée sur le webservice comme expliqué dans la documentation.

image

les applications de remplacement sont proposées si l’onglet “Mappings” a été conifguré dans l’UDI Wizard Designer. Il est important de récupérer le Guid de l’application ou le code du package SCCM de l’application à remplacer pour que cela fonctionne bien.

mappings

Je vous conseille notamment de lancer AppDiscovery.exe sur un poste source et de regarder les logs afin de récupérer les MSI Product Code identifiés par UDI.

MSI

En esperant que cela vous permette d’aller un peu plus loin avec UDI


Leave a Reply

