Petite revue de Windows Vista RC1

Tout le monde le sait sans doute, Windows Vista RC1 (release candidate 1) est sorti le 1er Septembre et est téléchargeable pour les beta testeurs sur le site http://connect.microsoft.com.
 
Bien entendu, cette revue est un peu différente de celles que vous pourrez voir sur les sites de beta testeurs car je me suis focalisé sur un point très "professionnel" de Windows Vista : le déploiement. En effet, le déploiement de postes de travail sous Windows étant mon coeur de métier, c’est la dessus que je me suis penché en premier.
 
Et la … Windows Vista n’est pas seulement une nouvelle version de Windows, c’est une révolution :
 
Préinstallation en utilisant Windows Preinstallation Environment (WinPE) 2.0
Installation par un nouveau format de fichier : WIM (pour Windows Imaging)
Un seul fichier de réponse pour automatiser le déploiement de Windows
Temps d’installation d’environ 20 minutes
PLUS DE PROBLEMES DE HAL !!!! (oui la je dois dire que pour le grand public c’est pas flagrant mais ca me révolutionne la sardaigne comme dirait Salvador Dali)
 
Concernant les outils de déploiement
 
Un kit d’installation génialissime : le WAIK (Windows Automated Installation Kit) qui permet de gérer les fichiers de réponse, de manipuler les images WIM, etc etc
Un Solution Accelerator mis à jour et ultra performant : BDD 2007 encore en developpement, mais les parties qui sont presque finalisées sont bien plus puissantes que BDD 2.5. Notamment grâce à l’utilisation d’un séquenceur de tache issue de la future version de System Center Configuration Manager 2007 (aka SMS v4). BDD 2007 reconnait le matériel installé sur la machine à déployer et injecte uniquement les drivers correspondant (a condition qu’ils soient mis à disposition dans BDD)
 
Pour vous donner une idée, installer (from scratch) Windows Vista RC1 + Office 2007 Beta 2 Technical Refresh + un antivirus + tous les drivers j’ai mis 1h30. la ou sous Windows XP je mettais pres du double.
 
Pour ceux qui utilisaient (oui "utilisaient" à l’imparfait) Ghost etc, sachez qu’imageX sera sans doute gratuit et que sur un poste Windows XP avec environ 8 Go de données, Ghost capture une image de 3,8Go alors qu’imageX capture 3Go et surtout le temps de déploiement est réduit de moitié (et on peut éditer les fichiers une fois que l’image est appliquée sur le disque, et on peut mettre plusieurs OS dans une seule image WIM grace au SIS, etc etc etc)
 
Bref, pour continuer sur le thème salvador dali : je suis fou du chocolat lanvin de Windows Vista et de ses outils de déploiement.
 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s