Réactions post élections

Les français ont voté NON aujourd’hui. Mais à quelle question ont ils répondu ? Ont ils compris la question qui leur était posée ? Ont ils mesuré l’importance de la réponse qu’ils allaient donner ?

J’ai voté ce matin, mais moi j’ai voté OUI. J’ai lu la constitution (en partie je l’avoue) et ce que j’ai lu m’a donné de l’espoir. Pour la première fois, l’on donnait à l’europe des principes de bases, des droits fondamentaux. Ces droits fondamentaux jetaient les bases d’une europe démocratique, égalitaire, soucieuse des droits de l’homme et respectueuse de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Les français n’ont pas tenu compte de tout cela, ils ont préféré regarder leur nombril et penser que rejeter ce traité de constitution allait permettre de résoudre leur problèmes. Ce soir, Jean-Marie Le Pen tient sa victoire, Olivier Besancenot tient sa victoire, Marie Georges Buffet tient sa victoire. Attendez … mais de quelle victoire parle t on ? Parle t on d’un autre projet pour l’europe qui triompherait ? Non on parle simplement de la victoire démagogique de personnages politiques en mal d’electeurs. Toutes ces personnes représentent a peine un quart de la population française si on additionne leurs différents scores et pourtant ce soir chacun d’entre eux s’accapare cette victoire du NON.

Depuis le 21 Avril 2002, les français prennent les urnes pour un défouloir et votent a tord et a travers non plus en respectant leurs idées mais en rejetant celles des autres. Mais enfin cela a t il un sens ? Doit on faire une réforme du mode de scrutin pour fournir des bulletins exprimant des rejet plutot que des idées ? Doit on demander aux français d’envoyer un SMS avec le nom du candidat qu’ils souhaitent voir quitter l’election ? Cela n’a pas de sens et ce soir je suis triste de me rendre compte que mes compatriotes n’aient plus de convictions.


3 thoughts on “Réactions post élections

  1. Juste pour dire que je suis plus qu\’entièrement d\’accord avec toi. Les français n\’ont plus le sens politique. Et ils ont voté pour sanctionner le gouvernement. Mais comprennent ils qu\’ils viennent de se sanctionner eux même ?? je le crains hélàs…PS : Bravo à ton blog sinon, que je trouve tres interessant, longue vie à lui🙂

  2. Si seulement c\’était aussi simple que ça… Néanmoins c\’était très plaisant pour moi de lire ton opinion.🙂

Leave a Reply

