Etre supporter du Paris Saint Germain

Petite reflexion faite pendant le match d’hier entre le Paris Saint Germain et le Racing Club de Lens.

Rappel de la situation :
Dans le championnat de France de Ligue 1 de cette saison, le PSG et Lens sont moins bien classés que leurs budget et leur histoirique ne pourrait laisser penser. L’ambiance du parc des princes est nauséabonde depuis quelques mois a cause d’une queurelle entre les dirigeants et les associations de supporters. L’entraineur du RC Lens a recemment été licencié pour faute de résultats. Chacune des deux équipes comptait sur ce match pour se relancer dans ce championnat.

Le match voit donc la victoire du RC Lens sur le score de 2 à 0. Et la bien entendu tout le monde se déchaîne, presse, radio, télé : "le naufrage", "le PSG touche le fond" etc etc. Si on y regarde de plus pres, Lens a 1 point d’avance sur le PSG et alors que l’on parle de naufrage pour le PSG on parle d’espoirs pour le RC Lens. Alors bien sur, Paris n’a pas gagné en 2005, bien sur Lens a remporté a deuxieme victoire consécutive, mais au fond, ca ne fait toujours qu’un point de différence

J’en viens donc a l’objet de ma reflexion : être supporter du PSG. Qu’est ce que ca veut dire au fond ? Je ne parle pas des associations de supporters, je ne parle pas de ces ultras qui vivent et meurent pour leur clubs. Je parle de passionnés comme moi qui allons régulièrement au parc des princes dans les tribunes "latérales" (comble de la bourgeoisie a en croire les ultras sus-nommés). Pour ces supporters la, ces modérés qui aiments le football et comprennent que ce n’est qu’un jeu, être supporter du PSG c’est dur, voire même très dur pour plusieurs raisons.

La première raison, et sans doute la plus désagréable, l’antiparisiannisme profond des français. Pour les 50 millions de français n’habitant pas en île de france, les 10 millions de franciliens sont des "têtes de veau" comme le dit la chanson. Et cela se ressent dès que l’on dit que l’on est supporter du PSG. D’un seul coup on ressent une haine, un mépris que seuls des violeurs d’enfants pourraient être a même de mériter. Dans les bons comme dans les mauvais résultats le PSG et ses supporters sont haïs unanimement par toutes les autres villes. Seule la capitale cristalise sur elle les passions de la sorte et je ne me l’explique toujours pas.

Deuxième raison, les fachos qui font des saluts nazis et les gros cons qui font des cris de singe sont une minorité qui sali l’image de ce club et de ses supporters modérés. Cette minorité d’abrutis font que les autres abrutis cités plus haut continuent de les amalgamer avec la majorité de gens qui vont pacifiquement voir un match de football au parc des princes.

Troisième raison, cette année, les résultats du PSG sont pathétiques, match nul contre la lanterne rouge, défaites contre des équipes promues, match nuls arrachés par l’adversaire alors que l’equipe menait 2-0 a 10 minutes de la fin. On ne compte plus les "mauvaises opérations" réalisées par le Paris SG et ça, ca fait mal a un supporter qui soutient son équipe dans la victoire comme dans la défaite. Ca lui fait mal parce qu’il est comme tous les autres supporters et qu’il ne veut qu’une chose c’est voir son équipe faire des bons matchs et entretenir l’espoir d’aller voir des grands matchs au stade.

Enfin, toujours cette année, on a vu l’effectif de l’equipe passer d’un rang de "prétendant au titre et qualifié en champion’s league" a un rang de "ventre mou du classement et prétendant au … maintient". Au secours, on a échangé Dehu, fiorese (partis a l’OM 3eme du championnat), sorin (retourné d’ou il venait car on n’a pas voulu lever l’option d’achat), heinze (parti a manchester United, 2eme de premier league) contre, armand, yepes, corridon, pancrate, reinaldo et j’en passe. Bien entendu, au début de saison, tous les espoirs étaient permis, M’bami, rothen , ljuboja et … fiorese (avant qu’il n’annonce qu’il parte à marseille) sur le papier ca semblait plutot pas mal. Le problème c’est que les deux premiers sont blessés de longue date, que le troisieme est en perte de forme et laissé de coté par l’entraineur et que le dernier est parti a marseille. Bref on se retrouve avec une équipe qui n’a pas l’expérience et la qualité de jeu requise pour assurer les objectifs fixés en début de saison. Et ca, un supporter comme moi, ca lui fait mal aussi parce qu’il ne comprend pas comment un club qui est parmi les 3 premiers budget de france peut se retrouver avec un effectif de … MERDE !!!

Au final, 4 raisons de s’en prendre plein la gueule toute l’année et tout ca simplement parce qu’on est … "supporter du psg". Et bien moi je continuerai d’être supporter, je continuerai d’aller au parc, voir des victoires comme des défaites et j’espere que les resultats a venir seront à la hauteur de mes espérances.


One thought on “Etre supporter du Paris Saint Germain

  1. Et bien moi tu vois c\’est ca qui me fais ben plaisir…. savoir que mme pour cette fin d\’anne… mme pour l\’anne prochaine et toutes les autres qui vont suivre, je pourrais compter sur toi pour faire partie des abrutis cits plus haut chambrer les PARIGoooo "tte de veauuuuu ", PARISIEnnnnnn "Tte de chiennnnn", l\’quipe du PSansGagner… parce qu\’aprs toutes ces annes… c\’est toujours aussi rigolo de les voir perdre une nime fois pour dclencher le mot-qui-tue : CRISE !!!!!D\’un ct c\’est vrai que si y avait que des clubs comme Monaco on se ferait chier…. enfin sans parler de la qualit du jeu bien videment😉 hihihisans rancune…. moi je t\’AIME ! ;p

Leave a Reply

