Propagande Linux

Ce matin sur canal+ dans l’emission "la matinale" un journaliste est venu présenter la rubrique multimédia. Il avait pris pour thème "les logiciels gratuits". Jusque la rien de bien passionnant et je m’attendait a une présentation de freewares. Mais très vite je me rends compte de plusieurs choses :

* primo : le journaliste est venu présenter GIMP et OpenOffice qui sont effectivement gratuits mais loins des petits freeware auquels je m’attendais
* deuxio : il nous présente ca comme des logiciels gratuits PARCE QUE libres et la ca me choque un peu mais j’y reviendrai
* tercio : il glisse des sous entendu vaseux et notamment nous sort un magnifique "Ce sont des logiciels libres […] comme linux qui est un logiciel qui nous permettra de ne plus acheter Windows dans le futur" et la c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Donc à ce journaliste je dirais simplement qu’en france nous avons une richesse de mot qui nous permet de faire la différence entre "gratuit" et "libre" alors qu’en anglais on utilise le même mot "free". Bref, sur les forums anglo-saxon la confusion est vite faite entre les deux notions quand il s’agit de logiciel libres. En effet puisque l’on utilise le meme mot il est important de faire la différence entre "free beer" et "freedom".
Mais bon visiblement la richesse de la langue française n’empeche pas notre journaliste de faire la confusion et de nous servir un bon vieux cliché "c’est libre donc c’est gratuit" …

Ensuite, je pense que dire a la télé qu’un jour linux permettra de ne plus acheter Windows c’est de la propagande. Surtout que l’audience, le grand public, est concerné par des version utilisateurs et que je doute que linux soit vraiment interressant pour les utilisateurs classiques (peu ou pas de jeux, relative complexité de maintenance etc).


One thought on “Propagande Linux

Leave a Reply

