Tutoriel IRC pour les volleyeurs


Bonjour à tous,

Voici un petit tutoriel qui vous aidera a utiliser le chat par l’intermédiaire du réseau IRC. Pour commencer, petite présentation de ce qu’est IRC.

1. Présentation

IRC (Internet Relay Chat) est un réseau permettant de discuter sur internet de maniere rapide. Le principe est simple, plusieurs reveurs sont liés entre eux de maniere a ce qu’un utilisateur connecté sur un serveur a paris puisse discuter avec un utilisateur connecté a New York.

2. Connection

Pour bénéficier des services IRC il faut utiliser un "client" IRC. On en trouve de plusieurs sortes :

* Sous forme de logiciels (sous Windows, mac et linux/unix)
* Sous forme de page web

dans tous les cas, il faut specifier l’adresse d’un serveur auquel se connecter meme si la plupart des clients web sont déja préconfigurés pour se connecter a un serveur donné.

3. Discution

une fois connecté a un serveur il reste 2 choses primordiales a faire, choisir votre pseudonyme (nickname voire nick pour les intimes) et entrer dans un salon. Pour effectuer ces actions il faut utiliser des commandes qui seront envoyées au serveur IRC. les commandes débutent par le caractère "/" de manière à les différencier du texte que l’on envoie normalement pour discuter.
pour choisir son pseudo tapez :
/nick votre_pseudo
par exemple, si je veux que mon pseudo soit "David" je tape :
/nick David
Pour rejoindre un salon il faut taper :
/join #nom_du_salon
Par exemple si je veux rejoindre le salon de l’USC je tape :
/join #USC

4. Rôles

Pour assurer un certain ordre dans un salon de discution IRC, les utilisateurs ont différents roles. Il en existe 3 de base :

* Opérateur
* Voicé
* Utilisateur standard

Un opérateur a tous les droits sur le salon, il peut changer le sujet du salon, il peut virer (kicker) un utilisateur temporairement, il peut bannir un utilisateur, il peut donner ou retirer un role de voicé ou d’opérateur.Il peut également modérer le salon
L’opérateur est symbolisé par le caractère @ devant son nick
Un voicé est une personne ayant le droit de parler lorsque le salon est modéré. Symbolisé par un caractère + devant son nick, le voicé est en général une personne habituée a qui ont donne ce role
Un utilisateur standard n’a aucun droit et ne pourra pas parler lorsque le salon est modéré. Il ne possède aucun caractère devant son nick

5. Conclusion

Il existe une quantité d’autres commandes sur IRC permettant de mettre de la couleur, de parler en gras en souligné, d’obtenir des informations sur un salon ou une personne. le /me utilisé sur le chat du forum de l’USC est copié sur la commande utilisée sur les serveurs IRC.
A bientot sur un salon IRC.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s